à propos
La réalisation d’un tableau nécessite plusieurs jours de travail.
Je fais une esquisse préparatoire au fusain, ensuite je colle des matières comme du sable du thé ou du papier.
Une fois les collages secs, je peins à l’acrylique en harmonisant les couleurs et en installant les lumières. J’aime aussi rajouter des encres colorées ou des colorants. Je laisse très souvent couler la peinture ou je l’éclabousse sur la toile.
Avant que cette peinture ne soit sèche j’applique des moletons, des papiers bulles ou diverses choses qui peuvent laisser une empreinte.
Quand cette peinture est sèche j’applique de la peinture à l’huile en glacis ou en épaisseur. Si je trouve ma peinture trop calme, je reviens donner des forces avec des encres ou encore de la peinture.
Mes sujets préférés depuis plusieurs mois sont les fissures de la terre, les traces dans les roches ou les kaolins.
Il m’arrive de peindre des sujets figuratifs comme des poissons, des arbres etc...
Suivant l’inspiration du moment…



© Mikhaël Brun
Aucune peinture ou gravure ne peut être pleinement expliquée par des mots. Les sujets que je choisis pour commencer une toile ou une gravure sont assez variés: paysage nature morte... C'est à chaque fois l'occasion de partir vers une nouvelle aventure.
Harmoniser des formes, des nuances, des contrastes et des couleurs; ajouter, enlever, triturer, se fâcher et se réconcilier avec la matière; chercher, parfois trouver, souvent douter; sortir de l'atelier un peu sonnée et y revenir avec plaisir...